Les universités partenaires de la RDC et du Burundi

Université de Kinshasa :
Créée en 1954, l’UNIKIN est la principale université de la capitale avec ses 10 facultés et ses 2 grandes écoles à vocation régionale (ESP et ERAIFT). Plus de 2000 enseignants (dont près de 50% des professeurs que compte le pays) encadrent 27000 étudiants.
Recteur : Pr Jean-Berchmans LABANA LASAY’ABAR
Contact : rectorat@unikin.cd
site Web : www.unikin.cd

Université de Lubumbashi :
Créée en 1955, l’UNILU est la deuxième université du pays. 1700 personnels académiques et scientifiques encadrent ses 22000 étudiants répartis au travers de ses 11 facultés et ses 3 écoles supérieures (école de Criminologie, ESP, ESI).
Recteur : Pr Ildéphonse CHABU MUMBA
Contact : unilu@unilu.ac.cd
site Web : www.unilu.ac.cd

Université de Kisangani :
Créée en 1963, l’UNIKIS est la plus jeune des trois universités officielles du pays. 1500 personnels académiques et scientifiques encadrent près de 9000 étudiants répartis au travers de ses 8 facultés et deux centres de recherche (CRIDE, IRSA).
Recteur : Pr Faustin TOENGAHO LOKUNDO
Contact : rectorat@unikis.cd
site Web : www.unikis.ac.cd (en construction)

Université pédagogique nationale :
L’ancien Institut pédagogique national transformé en 2005 en UPN, organise des enseignements universitaires de 1
e, 2e et 3e cycles dans la ville de Kinshasa. Près de 500 personnels académiques et scientifiques encadrent 8000 étudiants au travers de 6 facultés ayant pour principal objet la formation des enseignants du secondaire et du supérieur.
Recteur : Pr Edouard TSHISUNGU LUBAMBU
Contact :
site Web : www.upn.ac.cd

Institut supérieur des techniques appliquées :
L’ISTA est le principal institut supérieur public à vocation technique et professionnelle avec ses 11000 étudiants et ses 111 enseignants. Il organise des enseignements de 1
e et 2e cycles dans 7 sections dont la filière informatique, électronique et télécommunication.
Directeur Général : Pr Pierre KASENGEDIA
Contact :
site Web : www.ista.ac.cd

Université catholiques du Congo :
Emanation de l’ancienne faculté de théologie de l’université Lovanium, les FCK accueillent actuellement près de 2000 étudiants au travers de ses 5 facultés et 2 centres de recherche en sciences humaines. Les FCK sont reconnues pour leur dynamisme en matière de publications et manifestations scientifiques.
Recteur : Pr Jean-Bosco MATAND BULEMBAT
Contact : jean-bosco.matand@ucc.ac.cd
site Web : www.ucc.ac.cd (en construction)

Université catholique de Bukavu :
Implantée à l’Est de la RDC, l’UCB joue un rôle de moteur au sein de la communauté universitaire des deux Kivu.
Recteur : Pr Paul KADUNDU
Contact :
site Web : www.ucbukavu.ac.cd (en construction)

Université du Burundi :
Créée en 1964, l’Université du Burundi est l’unique université publique, et compte actuellement près de 11000 étudiants répartis dans 13 facultés et instituts.Elle assure une formation d’excellence basée sur un enseignement de qualité, et se veut être une université de référence dans la sous région et voir même dans toute l’Afrique.
Recteur : Pr Gaston HAKIZA
Contact :
site Web : www.ub.edu.bi

Publicités

7 Commentaires

  1. C’est très intéressant pour cette interconnexion régionales des universités à travers le TIC. j’invite les étudiants de la sous région de grands lacs de prendre part à cette initiative.

  2. Au lieu de créer encore une fois de plus des sites, il serai probablement mieux de maintenir les sites existantes – pour les universités qui en ont déjà une.
    – Pourquoi l’UCB écrit sous l’adresse ucbukavu.ac.cd «Site en cours de construction» au lieu de redirecter cette nouvelle adresse simplement au site existant à l’adresse ucbukavu.cd et d’investir les resources du project pour améliorer et élargir celui-ci?
    C’est la maladie congolaise, la raison, pourquoi le pays n’avance pas vraiment: On lance un grand project, mais pour l’entretient et la maintenance, on ne prévoit rien ou pas assez jusqu’à ce que cela tombe en ruine. Voir les routes que les Belges nous ont laissé comme héritage, le chemin de fer, les trois (sic!) sites de l’ONATRA, celui de la province Orientale, du ministère du portefeuille, etc. etc.

  3. Masilo Lukubike Rogerio

    Jái voulu savoir si l’université Pedagogique National a des accords signés avec l’université Agostinho Neto de l’Angola sur le plan echanges d’etudiants(formation de cadre angolais en Master)

  4. L’UPN A BEL ET BIEN SIGNE UN PROTOCOLE D’ACCORD AVEC L’UNIVERSITE AGHOSTINO NETO DEPUIS BIENTOT 3 OU 4 ANS.
    QLQ ETUDIANTS DU 3è CYCLE ANGOLAIS SONT INSCRITS A L’UPN;

    prof mbaya

  5. Kabanda

    Que faut-il pour que cette liste soit élargie aux autres universités de la RDC?

  6. Victor Kilumbi kyabu Vers Dieu

    De Kinshasa au Katanga. Quelle est la 1ere universite dans les pays du grand lac en matière de formation? A mon humble avis et aussi animé d’une honnetete scientifique, nos universités ont des bons enseignants mais leurs resultats sont presque nul. Parce que ces derniers ne sont bien encadrés et aussi mal payés.

  7. Moussa Nghombe

    coup de châpeau à l’unilu, que toutes les universités de la r.d.c guettent l’évolution de la nouvelle technologie et de l’information pour se dettacher petit à petit des systèmes traditionels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s