Le programme en quelques mots

Ensemble, connecter les universités congolaises

Fortes de leurs liens étroits de coopération avec les universités congolaises, les coopérations universitaires francophone (CUD) et flamande (VLIR-UOS) de Belgique appuient le désenclavement numérique de 8 universités de la République Démocratique du Congo et du Burundi.

Ensemble, la CUD et le VLIR-UOS accompagnent l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université de Lubumbashi (UNILU), l’Université de Kisangani (UNIKIS), l’Université pédagogique nationale (UPN, Kinshasa), l’Institut supérieur des Techniques appliquées (ISTA, Kinshasa), l’Université catholique du Congo (UCC, Kinshasa), l’Université catholique de Bukavu (UCB) et l’université du Burundi (UB) dans leurs efforts d’informatisation et d’ouverture sur le monde grâce aux nouvelles technologies.

Depuis 2007, UniversiTIC se positionne au-delà du simple financement de matériel informatique et œuvre à la construction d’un outil de développement durable qui vient en soutien aux institutions partenaires dans leur globalité, en formant chaque métier universitaire (bibliothèque, administration, enseignement, communication, recherche,…) à l’utilisation des TIC. Pour ce faire, UniversiTIC mène de nombreuses actions dans les domaines suivants :

  • former et installer des équipes informatiques dans chaque institution ;
  • déployer sur les campus des réseaux câblés reliant les principaux bâtiments et connectés à l’Internet ;
  • équiper des salles de formation et des auditoires en matériel informatique et multimédia ;
  • former les enseignants aux usages pédagogiques des TIC ;
  • faciliter l’accès à des ressources scientifiques en ligne ;
  • encourager la numérisation de fonds documentaires ;
  • informatiser la gestion académique et administrative ;
  • améliorer la visibilité des universités sur la toile Internet.

Au cœur d’une dynamique collaborative, les universités congolaises seront à nouveau visibles dans le monde scientifique international. Avec UniversiTIC, elles seront reliées au « Village académique global ».

Agir de manière transversale et locale

Si chaque université développe son propre projet informatique selon sa spécificité, ses priorités et ses forces, un programme transversal encourage également la mutualisation des efforts et le travail en réseau des différentes équipes.

Ce programme transversal accompagne l’ensemble des établissements dans les projets qu’ils définissent conjointement, qu’il s’agisse du développement d’applications informatiques communes, d’interconnexion de plusieurs sites, ou de l’organisation de formations techniques bénéficiant à toutes les équipes.

Le développement des capacités en matière de TIC est réalisé suivant une stratégie commune favorisant l’émergence d’un sentiment d’appartenance à un réseau tout en respectant les identités propres.

Dans cette logique, la bibliothèque CEDESURK, espace de concertation et de collaboration interuniversitaire par excellence, est associée à la coordination et l’animation du programme.

Le programme UniversiTIC est financé par la Coopération belge au développement.

Coordonnateurs du programme : Pr. Marcel REMON (FUNDP) et Pr. Wim VAN PETEGEM (KUL)

Contacts :

motonobu.kasajima@universitic.net : +243 99 100 49 81

yannik.hallet@cud.be : +32 2  289 65 27

4 Commentaires

  1. en étant étudiant en science psychologique nous avons biens de communication en ligne pour la progressé la notre science il peut arrive que nous communication a un patient tue lois de resseux grâce a tic nous somme parvenir.Désormais je suis partir de groupe des étudiant en tic.

    merci beaucoup pour le tic

  2. en psychologie nous avons besoins de la nouvel communication en ligne tic pour pouvoir communique avec un patient en distance ou en kilomètre impossible de pouvoir déplace. je suis étudiant en faculté de psychologie et science de l’éducation en premier licence département de clinique a l’université de Kinshasa.

  3. Pingback: TIC: des projets d’étudiants financés par UniversiTic · mediatic

  4. Marcus Kim

    Veuillez associez d’autres universités aussi cas de l’Université Protetante de Lubumbashi, d’ailleur elle a une fillière informatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s