Participation de Joseph Matabaro à la formation AfNOG15 et AFRINIC22 – Tunis … continuation

Lundi 25/05/2015, le début de la formation… Après un sommeil de 5h et un petit déjeuné digne de son nom, il est temps de passer aux choses importantes : la formation pour devenir expert en Suivi et Gestion du réseau.

Le programme sera présenté par les instructeurs suivants : Jean-Robert Hountomey – Africa CERT – Togo/USA ; Danny Afahounko – AfNOG – Togo/ France ; Fanta Bouba – NSRC – Tchad/Senegal (première femme qui m’a épaté techniquement).

Ci-dessous quelques liens qui vous donneront plus de détails sur les contenus du cours et la répartition : https://nsrc.org/workshops/2015/afnog-nmf/, https://nsrc.org/workshops/2015/afnog-nmf/wiki/Agenda

La journée a été courte et longue à la fois. 20h je quitte la salle de formation pour continuer dans ma chambre.

Mardi 26/05/2015 : La routine commence. Nous savons tous ce qu’il faut faire : suivre les explications théoriques, les questions, puis l’installation, configuration et analyse des données.

Les différentes pauses sont remplis de jus, gâteaux et chocolats. La tête en a besoin et donc je consomme mes pauses à la hauteur de mes réalisations…

Les sujets de la journée : Le protocole SNMP, l’application Cacti et Rancid.

Aujourd’hui je fini à 00h00, car il fallait ajouter la partie web pour la gestion des routeurs Cisco. A la fin c’est comme un jeu d’enfant, mais la mise en place est longue.

Mercredi 27/05/2015 : Les journées commencent à se ressembler. On a les « application smokeping et nagios » comme plat du jour, suivi de beaucoup de Tps que vous pouvez voir sur le lien : https://nsrc.org/workshops/2015/afnog-nmf/wiki/Agenda.

20h00, j’ai préféré aller faire du sport pour une heure avec un collègue Nigérian, Mike Umoh, Administrateur réseau à l’université de ABUJA. A 22H je dois encore finir mes Tps.

Jeudi 28/05/2015, tout se passe bien : Les modules sont respectés, les instructeurs compétents et assurent leurs cours.

Une petite « pause-photo » par le photographe de AFRINIC, donne comme résultat : https://www.flickr.com/photos/afrinic/17542013303/in/photostream/

Nous analysons avec détails les logs des équipements, le système de ticketing pour les requêtes et observium. Les contenus du cours ont été exploiter à fond. Fin de la réalisation pour cette journée : 20h.

Vendredi 29/05/2015 : Jean-Robert Hountomey commence par nous montrer l’importance du netflow qui n’est rien d’autre que l’analyse approfondi des paquets qui circulent sur Internet via les équipements. C’est le IT pro… loin d’être un jeu d’enfant… Nous commençons le Tp avec Danny Afahounko, un togolais qui travaille en France, après d’avoir travaillé pendant 4 ans chez AFRINIC comme Administrateur Système. C’est un grand…

Nous finissons la formation avec NFSEN et la documentation réseau avec Netdot.

La formation a été clôturée par une remise de certificats.

Joseph MatabaroIMG_20150529_185116

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :