Les Shegués circulent le monde: Mission d’expertise de Patrick et Felicien en Belgique

Dans le cadre du Résultat 1 du Programme UniversiTIC et en collaboration avec le Prof. Marc Lobelle de l’Université Catholique de Louvain, Patrick Lufundisu (Responsable Informatique UPN) et Felicien Mwamiarhahimwa (Administrateur réseau adjoint UCB), ont bénéficié d’une mission expertise en administration système, réseau et sécurité.

La mission s’est déroulée en 30 jours. En voici les objectifs :

  • Apprendre l’organisation et les procédures administratives d’un service TIC
  • Participer à l’exploitation des infrastructures informatiques (réseaux, serveurs, serveurs de calcul et grille de calcul)
  • Participer à l’élaboration des règles de sécurité du système d’information
  • Supervision du réseau (monitoring)
  • Sauvegarde des données
  • Serveur d’impression

Quelques entretiens et visites ont été bénéfiques pour la mission:

  1. Edmond B. Mulemangabo, Informaticien à l’UCL de nationalité congolaise et développeur du Logiciel Okapi. Ce logiciel est similaire à GP7 et fonctionne actuellement dans une université béninoise. Une démonstration de l’application a conclu nos échanges.
  1. Philipe Mercenier, ancien secrétaire général du consortium claroline : nous avons discuté autour de la nouvelle formule de claroline connect et les fonctionnalités qui fait face à moodle, et enfin une démonstration.
  1. Visite chez Belnet, après une présentation du service TIC de Belnet, discussions autour de l’hébergement de nos serveurs secondaires enfin nous avons procédé à une visite dans le Datacenter ou seront hébergés nos serveurs.
  1. Séance de travail à la KU-leuven : Plusieurs présentations + démonstrations (service TIC, nagios, syslog-server, KotNet) et ensuite la visite dans leur nouveau Datacenter.

En dehors des visites et entretiens, nous sommes restés  à l’école polytechnique de Louvain ou il y avait notre bureau et nos  infrastructures pour faire des tests.

Nos remerciements s’adressent particulièrement au Prof. Marc Lobelle : c’est grâce à son appui que nous avons pu atteindre nos objectifs. Nous tenons à souligner la collaboration de Nicolas Detienne (Ingénieur système de l’EPL). Et Enfin nos remerciements à Inge van Cauwenberg (Gestionnaire UniversiTIC) pour l’organisation de la mission.

Patrick Lufundisu et Felicien Mwamiarhahimwa

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :