Visite guidée de la délégation congolaise à l’Université catholique de Louvain (UCL)

Mots-clés : ScienTic, Blended learning, Claroline, Moodle, plate-forme, Mooc, UCL.

Comme le prévoyait le programme de l’Atelier SCIENTIC, l’avant-midi de la journée du vendredi 21 novembre 2014 était consacré à la visite guidée à l’Université catholique de Louvain (UCL) avec comme objectif de voir quelques applications Blended learning installées sur l’Intranet de ladite université.

Arrivée à Louvain-La-Neuve, la délégation a été accueillie à la gare par Monsieur Marc Lobelle, Professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain. Il faudrait ici rappeler que le Professeur Marc Lobelle a activement participé à l’Atelier SCIENTIC et c’est à ce titre qu’il a accepté de conduire la délégation congolaise.

Le premier exposé-démonstration a été réalisé par le Professeur Marc Lobelle. D’entrée de jeu, ce dernier a insisté sur le fait que l’enseignement universitaire aujourd’hui ne peut pas faire fi des moyens technologiques mis à sa disposition ; d’où l’urgence de faire appel au Blended learning. En effet, celui-ci, comme alternative au système d’enseignement traditionnel, permet de mettre à la disposition des étudiants des cours, des travaux, des projets, des examens, le plus important étant les questions-réponses. Le Professeur a ensuite relevé quelques obstacles au Blended learning : le fait que les professeurs aiment enseigner en face des étudiants, mais aussi le fait que le système est exigeant car ce sont les étudiants qui orientent le professeur de par les questions-réponses. Le Professeur Lobelle a terminé son exposé, souvent entrecoupé par les questions des participants, en projetant, en guise de démonstration, la plateforme Claroline. Il n’a pas manqué de donner son avis sur le MOOC (Massive Open Online Course). Pour lui, le MOOC présente comme avantage de viser un large public (le monde entier). Comme désavantages, le MOOC ne donne pas la possibilité d’évaluer les étudiants suivant le système traditionnel ; il ne permet pas non plus d’évaluer les étudiants automatiquement ; avec le MOOC, on perd plus de temps à faire des vidéos et il est difficile d’interagir en temps réel. Etant donné que le MOOC exige une bande passante énorme, le Professeur Marc Lobelle a envisagé que la solution MOOC ne serait facilement réalisable en Afrique en général et en RD Congo en particulier qu’en intranet.

Le deuxième exposé-démonstration a été présenté par Mme Céline Gouverneur, Professeur à l’Institut des langues vivantes de l’Université catholique de Louvain (UCL). En utilisatrice de la plateforme Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment traduit en français par Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire), le Professeur Céline Gouverneur a montré aux participants comment il est possible, avec Moodle, de créer des cours, d’organiser les enseignements, d’évaluer les étudiants, etc. Elle n’a pas manqué d’illustrer son exposé avec des démonstrations pratiques sur Moodle UCL.

Le troisième intervenant était l’administrateur Moodle UCL. Il a fait un exposé focalisé sur l’administration de la plateforme Moodle, en prenant comme cas de figure Moodle UCL. Selon lui, Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne très conviviale ; son ergonomie est régulièrement améliorée par les développeurs. Il a un système de back-up intégré. Moodle permet non seulement de désactiver des fonctionnalités dont l’utilisateur n’a pas besoin, mais aussi de définir des rôles spécifiques à chacun des utilisateurs. Néanmoins, il a relevé que Moodle est de configuration complexe et que le travail devient fastidieux lorsqu’il faut coder un exercice. En plus, il a noté que la plateforme Moodle exige un accompagnement permanent des utilisateurs, en termes de formation et d’information.

Jean-Dominique UYERGIU Kwolonyo

Faculté des Sciences

Université Catholique de Bukavu

RD Congo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :