Allocution de Clôture de l’Atelier sur l’élaboration du Plan Stratégique du service TIC de l’UPN (Université Pédagogique Nationale)

Messieurs, Madame ;
De prime abord, permettez-moi de m’acquitter d’un agréable devoir, celui d’exprimer les sentiments de gratitude de la communauté universitaire de l’U.P.N envers la coopération universitaire belge, et le programme UniversiTIC 2.0. Cette coopération ne cesse de s’investir pour imaginer des solutions aux problèmes de gestion qui se posent dans quelques universités du pays et de Burundi.
Les remerciements s’adressent également au facilitateur qui, avec maîtrise, a accompagné les participants à l’élaboration du Plan Stratégique du service TIC de l’Université Pédagogique Nationale, constituant ainsi une plus-value à notre institution.
Messieurs, Madame,
En quête permanente de l’excellence en matière de formation, l’UPN s’est engagée dans les innovations pédagogiques qui placent l’apprenant au centre des apprentissages. Le Socioconstructivisme est le paradigme qui répond le mieux à cet objectif.
Cette approche considère davantage l’apprenant en interaction avec ses pairs comme l’artisan de ses connaissances. A cet effet, elle place les apprenants en activités de manipulation d’idées, de connaissances, de conceptions, etc. tout en valorisant les activités d’apprentissage. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), par le biais des applications des plates-formes du E-Learning constituent une valeur ajoutée à une telle approche. Aujourd’hui, il est impensable d’atteindre cet objectif sans les TIC.
Permettez-moi de saluer votre détermination visant à munir l’Université Pédagogique Nationale d’un plan stratégique TIC. Cet instrument, qui met fin à la navigation à vue, permettra d’améliorer la gestion en matière des TIC.
En 5 jours de réflexion, sous la houlette du facilitateur et la gestionnaire du programme UniversiTIC au Plan Stratégique des TIC de l’U.P.N., vous avez abattu un travail de titan. Les résultats sont enfin là, palpables: Un plan stratégique TIC accompagné d’un plan opérationnel! Un instrument de gestion d’une valeur inestimable!
Parlant de gestion!
Que faire pour améliorer la gestion de l’université? Et pourquoi faut-il l’améliorer? Nous vivons ensemble des difficultés auxquelles nous sommes confrontés pendant la période des inscriptions, au cours des délibérations, pour l’élaboration des palmarès.
Il faut ajouter à cette liste, les difficultés liées à la maîtrise des effectifs des étudiants et du personnel, les longues durées des missions d’inspection et d’audit, la non-visibilité de l’U.P.N. Ces difficultés persistent parce que la gestion n’utilise pas l’outil approprié qui accompagne la mondialisation: l’informatique. La gestion, telle que nous l’avons pratiquée jusqu’aujourd’hui ressemblait à une navigation à vue avec tous les risques et tous les dérapages que nous avons connus.
Maintenant que l’U.P.N dispose de ses plans stratégique et opérationnel des TIC, il sera épargné aux gestionnaires à tous les niveaux de la hiérarchie des sorties de leur bureau pour un renseignement quelconque, il ne sera plus observé de longues durées de missions d’inspection et d’audit, il ne sera plus question d’attendre plus de deux ans pour que certaines Facultés apprêtent les palmarès des résultats d’examens, il ne sera plus question que les candidats à l’inscription s’attroupent devant les bureaux des services académiques pour négocier une inscription. Tout se fera en appuyant sur un bouton à partir de son bureau ou en envoyant un message en ligne.
Mais il faut compter aussi avec quelques résistances, car il y a encore des membres de toutes les catégories du personnel qui ne comprennent pas encore que le train de la mondialisation à longtemps quitté la gare, mais qu’ils ont encore la chance d’emprunter un second véhicule pour la même destination.
L’université devra s’occuper de ces analphabètes numériques qui ne savent pas que le village planétaire est bel et bien une réalité, fut-elle virtuelle.
Messieurs les participants, forts des leçons que vous venez de tirer lors de l’élaboration des plan stratégique et opérationnel des TIC, pourrais-je vous demander de réfléchir, à court terme, sur l’élaboration du Plan stratégique et opérationnel de L’U.P.N. ; car, j’espère que vous avez compris, comme moi que vous constituez le noyau des innovations qui devront se réaliser dans notre institution pour une gestion saine. Je vous félicite pour le travail que vous avez accompli et vous encourage à réfléchir davantage pour le rayonnement de notre alma mater.
Pour terminer, je m’investirai pour que disparaisse, à l’U.P.N. l’analphabétisme numérique dans le chef des membres des corps académique, scientifique et administratif, sans oublier les étudiants, une de nos raisons d’être sur ce site autrement appelé « Colline fertile ». Pour ce faire, j’encourage toute initiative visant à faire doter l’institution, le personnel, toutes catégories confondues et les étudiants, de l’outil de travail indispensable pour la gestion des enseignements, de l’administration et des apprentissages.
Il ne me reste qu’à réitérer mes remerciements aux accompagnateurs de l’U.P.N. pour l’élaboration du plan stratégique et aux participants pour leur assiduité.
Que vive L’U.P.N!
Que vive le partenariat Coopération belge-U.P.N.

Ainsi dit, je déclare clos l’atelier d’élaboration du plan stratégique TIC.
Je vous remercie!

2 Commentaires

  1. L’allocution du Recteur démontre bien son implication dans ce plan stratégique 2015-2025 conçu par et en faveur de la Communauté de l’UPN. Il s’en dégage que l’UPN, en quête permanente de l’excellence en matière de formation, s’engage dans les innovations pédagogiques qui placent l’apprenant au centre des apprentissages. Les TICs ne constituent pas moins des innovations qui viennent à la rescousse de l’apprenant.
    Il est clair que la production adoptée aura un échos favorable auprès des autorités académiques.

  2. Aristarque MULONDA

    Félicitation à tous les participants de l’UPN à ces assises.
    Il est clair que l’UPN fait de progrès dans le domaine de TIC, il était donc normal et nécessaire qu’elle se dote de ce plan stratégique 2015-2025.
    Chapeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :