ATELIER DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE DU SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES DE L’UNIVERSITÉ DE LUBUMBASHI

Il s’est tenu du mardi 04 au samedi 08 novembre 2014 au 7ème niveau du Building administratif de l’UNILU, un atelier de formulation d’un plan stratégique et opérationnel du SRI (NTIC). De manière unanime, les participants ont estimés que « Les TIC constituent un outil important pour la gestion et le fonctionnement normal d’une institution universitaire ». L’université en tant que première institution de diffusion de la science, doit aussi être la première institution à encourager l’utilisation de l’outil informatique. Elle doit conduire des études pour l’amélioration du fonctionnement du service informatique.
L’ensemble des débats a été mené de manière satisfaisante par les différents animateurs. Cet atelier a été pour certains une occasion de se former, voire d’être initier à la méthodologie d’élaboration d’un plan stratégique et opérationnel. Néanmoins, d’autres participants estiment qu’une bonne coordination et une hiérarchisation des tâches s’avèrent nécessaires pour sécuriser les acquis de cet atelier. Certains participants principalement les « utilisateurs » ont estimé que le thème en soit est intéressant, d’autant plus qu’un des leurs venait d’être sollicité pour élaborer un plan stratégique alors qu’il ne connaissait aucune notion de cette activité.

Il a été également relevé que la qualité du travail courrait le risque d’être altérée en raison du manque de concentration des participants qui pour la plupart occupent des postes de responsabilités au sein de l’institution.
Au final, l’atelier a été source d’informations et d’échanges multiples. L’enquête montre d’ailleurs un taux de satisfaction de 88,89%.
Cette semaine de travail n’a pas été de tout repos et le vœu de tous ceux qui ont pris part aux assises est que l’énergie dépensée ne soit pas vaine, mais que cette planification soit réellement mise en œuvre dès janvier 2015. Ils remercient les organisateurs pour le thème et la manière dont les débats ont été menés.

Hortense Kalenga Kalamo

4 Commentaires

  1. Merci pour cet atelier très intéressant! Il nous a permis d’effectuer une auto-évaluation de notre travail. Le travail de planification stratégique est vraiment important pour le SRI…Besoin de MODERNITE!

  2. Mme Hortense, votre résumé est fidèle! Permettez-moi de remercier le bailleur, nos autorités et nos facilitateurs pour cet atelier souhaité. Nous allons appliquer ces nouvelles connaissances à nos autres besoins! Pouvons-nous attendre un autre atelier, par exemple d’évaluation de ce plan?
    Abdon Mukalay

  3. katumbayi

    Merci professeur Hortense de votre publication, vous avez dit l’essentiel de ce qui s’est passé la semaine passée au sujet de notre atelier de planification stratégique et opérationnelle.

  4. Merci UniversitiC pour tout ce que vous faites.
    Tech In Congo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :