INFORMATISATION DES DÉLIBÉRATIONS À L’UPN

Depuis 2012, l’Université Pédagogique Nationale fournit de grands efforts pour améliorer ses prestations en matière de délibération et la mise en ligne des résultats des examens des étudiants de cette alma mater.

L’année 2012-2013 s’est caractérisée par la formation du personnel scientifique et administratif ayant dans leurs attributions, l’encodage des résultats. Ainsi, toutes les facultés et leurs départements respectifs ont bénéficié des séries de formation sur l’encodage des résultats et l’établissement du palmarès à l’issue de la délibération.

Il sied de noter le rôle déterminant joué par l’activité GP7 du programme UniversiTIC financé par les partenaires belges de l’ARES-CCD (ancienne CUD) et du VLIR-UOS, dans l’organisation des sessions de formation, appui dans l’amélioration de l’outil GP7 et l’équipement du Centre informatique en serveur, matériels d’impression des cartes d’étudiants et autres consommables.

Plusieurs facultés ont informatisé la délibération des résultats des examens. Il s’agit notamment de la Faculté des sciences (aux départements de biologie, chimie et math-info), de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (aux départements de Gestion et des Sciences Économiques), de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (au Département de l’Orientation Scolaire et Professionnelle) et de la Faculté des Sciences Agronomiques (au Département de zootechnie).

La campagne de sensibilisation à la généralisation de l’informatisation des autres facultés se poursuit avec le concours du Comité de Gestion, de l’équipe d’UniversiTIC et de GP7.

L’année 2013-2014 connaît une nette progression en termes d’informatisation de la délibération. En effet, l’exploitation à bon escient de la feuille Excel permet non seulement de produire des grilles de délibération où tous les calculs (total pondéré, pourcentage, nombre d’échec, nombre de cours non présentés, la pré-décision du jury) se font automatiquement, mais aussi de générer de façon automatique le bulletin de l’étudiant et le palmarès pour la promotion.

Il est à noter que la gestion informatisée du cursus des étudiants apporte une plus-value aux établissements qui l’adoptent. Il s’agit notamment de la maitrise des effectifs, de l’attribution aux enseignants, personnel administratif et aux apprenants des adresses e-mail, la production des cartes d’étudiants sécurisées et de palmarès, la réduction de la fraude et la maximisation des recettes générées par le paiement des frais d’études dans les institutions bancaires.

Chef de Travaux Aristarque MULONDA
Prof. Pierre KABUIKA Mukulu

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