Présentation du logiciel GP7 – par Steve Chitekulu à Hanoï

Du 1 au 8 décembre 2013, Steve Chitekulu a participé au Ve colloque internation du RIFEFF (Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs).
À l’occasion de ses 10 ans et de son Ve colloque international, le RIFEFF a souhaité traiter de la francophonie universitaire à travers les 4 thèmes suivants :
■ Français et plurilinguisme
■ Nouvelles technologies et enseignement à distance
■ Éducation au développement durable
■ Gouvernance et évaluation
Le RIFEFF (créé en 2003) est un réseau ressource pour ses adhérents qui souhaitent échanger sur leurs pratiques de formation et de recherche. Le RIFEFF regroupe actuellement 70 établissements d’enseignement supérieur de formation de formateurs et d’enseignants.
La francophonie universitaire est un lieu privilégié par les valeurs qu’elle promeut que ce soit la diversité culturelle, la diversité linguistique, la double dimension politique et de coopération par une bonne gouvernance.
Cette conférence a eu comme cadre l’Université des Langues et d’Etudes Internationale.
Université Nationale de Hanoï. Vietnam
Objectifs visés :
■ Promouvoir le français et la diversité linguistique pour favoriser le plurilinguisme dans le monde afin de donner un sens à la défense du français ;
■ Favoriser la formation des formateurs et des enseignants, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies ;
■ Aborder des thématiques émergentes, comme l’éducation au développement durable, de façon critique au sein de la communauté scientifique, afin de mutualiser savoirs et représentations dans le cadre de la formation de formateurs ;
■ Échanger sur des pistes d’actions concrètes de gouvernance et d’évaluation, qui doivent permettre d’améliorer l’efficacité et donc la reconnaissance à l’international des établissements.
Après la conférence inaugurale, tenue le 4 décembre 2013, axée sur le thème “Les nouveaux territoires de la Francophonie, du politique aux cultures et à l’économique” a été tenue par Maugey Axel, j’ai participé au thème Gouvernance et évaluation.
Notre contribution a porté sur : “La gestion académique par l’informatisation des services
(egouvernance universitaire). Les programmes informatiques GP7 à l’Université de Lubumbashi : présentation évaluation des avancées objectifs 2014. Préparée par CHITEKULU EPALANGA
Steve et KANINDA TSHITWALA Lynda, cette contribution a été présentée à moi en l’absence de
Mme Kaninda.
Ce nouveau mode de gestion académique, loin d’être une simple innovation technologique, se révèle être l’une des clés de réussite de la egouvernance d’une institution d’enseignement supérieur en RDC. Mise au point grâce aux conventions entre les universités belges et sept institutions congolaises partenaires à travers le programme UniversiTIC (CUD-VLIR) en 2007, GP7 a démontré une performance louable comme outil de facilitation, de rationalisation et d’automatisation des opérations d’encodage, de traitement et de stockage des données académiques (gestion des inscriptions, des cours, des études, des étudiants, des notes, des flux financiers).
Cette communication a présenté les résultats observés lors des phases d’expérimentation et d’expansion de l’usage de GP7 à l’UNILU. Nous y avons repris les avancées dans la gouvernance académique, l’accompagnement des utilisateurs (sessions et formations), les ambitions techniques et les nouveaux mécanismes d’egestion pour l’année 2014.
Au troisième jour, nous avons visité la baie de Halong avant de revenir à Lubumbashi.
Chitekulu Epalanga Steve

En savoir plus: http://www.rifeff.org/pdf/Ouvrage_fef_5.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :