ATELIER DE PLANIFICATION STRATEGIQUE DU SERVICE TIC DE L’UNIKIS

Dans le cadre de la planification stratégique de son service de Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), l’Université de Kisangani a organisé un atelier de formulation. L’analyse de la performance actuelle, la planification stratégique et opérationnelle et la budgétisation en constituaient les éléments clés.
UNIKISAprès l’ouverture officielle présidée par M. le Recteur, le plan stratégique a été conçu lors d’un atelier participatif de 5 journées intenses, qui s’est tenu du 30 septembre au 4 Octobre 2014 avec l’appui du programme UniversiTIC. 18 personnes se sont investies et ont pleinement confirmé que seule une bonne planification peut garantir un fonctionnement effectif du service TIC et son intégration dans l’innovation de l’enseignement et de la recherche.
La première version du plan stratégique a été présentée à M. le recteur lors de la session de clôture. Des fondations solides ont été établies pour l’édification d’une université tournée vers la modernité.
Clôture
Ci-dessous, quelques appréciations de participants à propos de cet atelier :
Durant 5 jours, j’ai participé à cet atelier. Je me réjouis d’avoir acquis une somme de connaissances qui m’a si édifié que je remercie sincèrement les experts qui ont conduit avec maitrise tous les travaux.
Une méthodologie claire et une subdivision de la matière surprenante.
Je suis fière et comblé du trésor obtenu de cet atelier.


Tout échange entre les personnalités constitue une occasion de profit à chacun. Nous avons bénéficié au plus grand niveau d’une formation précise sur l’élaboration d’un projet et comment le rendre opérationnel. Cet atelier restera à jamais gravé dans notre mémoire.


Durant 5 jours de dur labeur, j’ai bénéficié d’une connaissance de plus dans l’élaboration d’un plan stratégique. Fier et heureux du résultat de l’atelier, je ne peux que féliciter les facilitateurs pour le travail obtenu.


5 jours de travail intense avec un résultat satisfaisant : UN PLAN STRATEGIQUE POUR L’INFORMATISATION DE L’UNIKIS a vu jour et nous avons une base de connaissance pouvant nous servir dans ce genre d’exercice. Merci aux organisateurs et aux facilitateurs pour l’atelier.

Cet atelier de formulation de plan stratégique NTIC/UNIKIS aura été un moment d’intenses activités, tant para la compétence du facilitateur, que par la participation active de l’équipe UniversiTIC et des autres participants. Cette session a été une occasion en or pour approfondir les connaissances de l’UNIKS (circonscrire ses différentes difficultés) en vue d’un meilleur saut vers l’avenir. Moment d’évaluation aussi de nos rapports avec les bailleurs de fonds (VLIR-UOS et ARES). Les participants, représentant toutes les couches de l’université, ont été à la hauteur de leur tâche et l’occasion faisant le larron, ils ont pris une conscience aigüe de leur mission pour l’avenir de l’UNIKIS. Très appréciable aussi était le soutien financier du projet UniversiTIC pour la facilitation et la logistique de l’atelier. Un exemple à suivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :