Extrait du discours prononcé le 21 juillet 2013 à la Résidence de Belgique à Kinshasa par S. E . Monsieur Michel Lastschenko , Ambassadeur de S.M. le Roi des Belges

Mon épouse et moi nous réjouissons de vous accueillir si nombreux ce soir dans les jardins de la Résidence de Belgique. Votre présence, chers amis congolais, chers collègues diplomates, chers compatriotes témoigne de votre amitié, de votre attachement à la Belgique, à ses institutions et à ses traditions.

Mesdames et Messieurs, Je ne voudrais pas achever mon propos ce soir sans remercier tous ceux qui ont rendu cette soirée possible. D’abord vous tous, en venant si nombreux partager ce moment de fierté et d’espérance nationale. Ensuite évidemment tous nos sponsors et amis, …

Discours 21 Juillet 2013

Discours 21 Juillet 2013

Je voudrais aussi remercier la société ORANGE – non, nous n’aurons pas de nouveaux feux d’artifice ce soir ! -, pour le geste fort généreux qu’elle a promis de faire en appui à la Coopération universitaire belge, pour assurer à l’avenir une inter-connectivité électronique entre plusieurs universités congolaises, et au-delà sans doute entre ces universités et des universités en Belgique. Il s’agit là d’un geste noble et particulièrement utile, qui s’inscrit comme nous le souhaitons dans une politique voulant favoriser l’épanouissement de la jeunesse congolaise et sa volonté de se joindre aux grands instituts d’enseignement et de recherche en Belgique et dans le monde.

C’est à cet avenir que je vous invite à lever votre verre, en nous félicitant de la solidité et du dynamisme de l’amitié entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique. Amitié Belgo-Congolaise oyé !

C’est à cet avenir que je vous invite à boire, en portant avec moi un toast à la santé du Président de la République et surtout – en cette journée si particulière pour nous – à la santé de Leurs Majestés le Roi et la Reine.

Je vous remercie

Laisser un commentaire

