Le Ministre belge de la coopération visite le CEDESURK

A l’occasion de son premier séjour en République Démocratique du Congo en tant que Ministre belge de la coopération au développement, Jean-Pascal Labille a visité la bibliothèque universitaire CEDESURK.DPP_Signature0013

Après dix ans de service aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de la ville de Kinshasa, la bibliothèque CEDESURK (Centre de Documentation de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la Recherche de Kinshasa) affronte de manière innovante les nouvelles mutations du monde de l’information qui modifient les besoins des lecteurs et bouleversent le métier de bibliothécaire. Dans un souci d’améliorer son offre documentaire, le CEDESURK créée une bibliothèque numérique scientifique congolaise. Celle-ci facilite l’accès aux ressources scientifiques open access (productions dont les droits sont ouverts) à l’ensemble des communautés universitaires qui sont connectées au CEDESURK. Il s’agit là de l’ébauche du premier réseau scientifique congolais sur le modèle de BELNET.

DPP_Signature0014

Avec l’appui du programme UniversiTIC, la bibliothèque expérimente également de nouvelles sources d’énergie propre qui lui permettent d’améliorer l’accessibilité de ses ressources en ligne. Après les premiers tests réussis de permanence électrique constituée des batteries gérées par un convertisseur, des équipements identiques ont été installés sur les campus des universités de Lubumbashi et Kisangani qui souffrent de fortes perturbations électriques. Cette année, la bibliothèque complète le dispositif avec des panneaux solaires et des turbinnes éoliennes pour garantir une réelle autonomie énergétique. DPP_Signature0025

Au fil des années, la bibliothèque est également devenue le principal espace de concertation et de collaboration entre institutions universitaires scientifiques. Elle exécute plusieurs projets à caractère interuniversitaire dans lesquels se retrouvent à la fois les universités publiques et privées mais aussi de nombreux partenaires de coopération universitaire belge comme le CIUF-CUD, le VLIR-UOS et le MRAC.

DPP_Signature0084

Lors de sa visite au CEDESURK, le Ministre Labille a visité les représentations du CIUF-CUD, du VLIR-UOS et du MRAC ainsi que les presses universitaires. Il a visité également la bibliothèque et son nouvel espace Congo qui met en valeur les publications scientifiques des chercheurs congolais mais aussi du MRAC, de l’ARSOM, de l’IMT et des universités belges.

DPP_Signature0032

Le Ministre a pu découvrir les salles de formation et de conférence. La visite s’est terminée par la visite du datacenter et la mise en production officielle du système énergétique vert avec l’allumage des turbines éoliennes.

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :