Techniques de l’Ingénieur accessibles sur les campus UniversiTIC

logoTIDepuis ce 26 février 2013, les universités partenaires du programme UniversiTIC qui organisent des enseignements techniques et de sciences exactes ainsi que la bibliothèque CEDESURK bénéficient d’un accès aux bases documentaires « Techniques de l’Ingénieur ».

Actualisées en permanence, les bases documentaires « Techniques de l’Ingénieur » représentent la plus importante collection technique et scientifique en langue française, incontournable pour les sciences fondamentales, le génie industriel, les innovations, l’environnement, la sécurité, les énergies, les matériaux, les mesures et analyses, les procédés chimie – bio – agro, la mécanique, l’électronique photonique, les technologies de l’information, les transports et la construction.

Les données sont présentées sous forme d’articles scientifiques et techniques, de base de données, de veille technologique et de documentation technique. Il n’existe aucune autre base de donnée comparable pour les ingénieurs (étudiants et diplômés).

En intégrant le consortium documentaire de l’université de Liège qui comprend aussi l’université de Mons et 5 Hautes écoles, UniversiTIC bénéficie de la gratuité sur le droit d’entrée et d’une économie d’échelle négociée par l’ULg auprès de l’éditeur.

Quelques questions fréquentes :

  1. Techniques de l’Ingénieur, c’est qui ?
    Fondées en 1946 et membres du groupe WEKA depuis 1996, les Éditions T.I., sont un leader incontesté de l’information Scientifique et Technique. Depuis leur création, elles font parties du paysage mondial de la documentation francophone. Les Editions Techniques de l’ingénieur se déclinent aujourd’hui en deux grands secteurs : ETI Sciences & Techniques et ETI Construction.
  2. Je souhaite accéder aux contenus réservés aux abonnés. Comment faire ?
    Pour y avoir accès, les étudiants et chercheurs de l’UNIKIN, l’UNILU, l’UNIKIS, l’ISTA, l’UPN, l’UCB, l’UB et du CEDESURK se connectent sur le site http://www.techniques-ingenieur.fr à partir du réseau de leur campus. Il leur sera demandé de créer gratuitement un compte personnel. Ce compte leur permettra de recevoir régulièrement dans leur boite de messagerie des actualités et alertes sur les dernières parutions dans leur domaine de recherche.
  3. Ai-je le droit de reproduire des articles de Techniques-ingenieur.fr ?
    Si vous souhaitez reproduire intégralement un article de Technique-ingenieur.fr, vous devez vous acquitter des droits de reproduction de cet article. Pour acquérir ces droits, contacter :
    Secrétariat de la rédaction,
    Editions T.I.
    249 rue de Crimée
    75019 Paris – France
    tél. : 00 33 (0)1 53 35 20 00
    A noter : Vous avez le droit d’effectuer une citation d’un article. Vous pouvez également créer un lien vers notre site, à condition que ce lien ouvre une nouvelle fenêtre de navigateur. La fonctionnalité « export des références » est à votre disposition sur les contenus à cet effet.
  4. Je n’arrive pas à m’identifier sur le site. Que se passe-t-il ?
    Vérifiez la casse (majuscule/minuscule) lorsque vous saisissez vos identifiants. Si le problème persiste et que votre institution bénéficie d’un accès multipostes (vous êtes plusieurs à avoir des accès aux contenus), contactez votre administrateur de site, en interne. Il a peut-être simplement modifié vos droits. Si le problème persiste, écrivez à info@universitic.net
  5. J’ai un sujet à proposer. Puis-je devenir auteur ?
    Ingénieurs, chercheurs, professeurs de l’enseignement supérieur… si vous pensez :
    – qu’une nouvelle technique aurait sa place dans les Techniques de l’Ingénieur ;
    – qu’un des sujets que nous avons traité demande un complément d’information ou une actualisation ;
    – que votre entreprise ou votre laboratoire a développé ou mis en place une technologie ou une organisation exemplaire ;
    Si le sujet que vous proposez est retenu par les éditeurs, il pourra trouver sa place dans l’un des différents types de publications : synthèses dans les bases documentaires (en version papier et sur internet), informations plus pointues dans les newsletters, « Flashs » dans la revue « Veille et Actualité ». Contactez simplement la rédaction, par mail : edito@teching.com

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Un commentaire

  1. Quelle heureuse nouvelle! Je passerai le mot à tous mes collègues de l’UNILU!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :