Un plan d’action pour la bibliothèque numérique du CEDESURK

Après dix années d’existence, la bibliothèque CEDESURK questionne son avenir face aux mutations du papier vers le numérique et l’émergence des ressources open access (production dont les droits sont ouverts). Ces nouvelles tendances modifient les besoins des lecteurs et bouleversent le métier de bibliothécaire.

IMG_20130128_123640

A cette occasion, l’équipe du CEDESURK a fait appel à une consultante extérieure pour l’aider à élaborer un plan de développement d’une bibliothèque numérique. Ce nouveau service doit prendre en compte l’ensemble des offres documentaires externes et internes à la bibliothèque pour faciliter l’accès des étudiants et chercheurs à des nouvelles ressources tout en tenant compte de l’environnement technique des universités de la RDC.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le programme UniversiTIC appuie cette initiative en collaborant à la formulation de cette nouvelle stratégie et en y apportant les ressources déjà identifiées telles que Wikipédia, les MIT opencoursesware, Techniques de l’Ingénieur, etc. Le CEDESURK sera chargé de la gestion centralisée de toutes ces ressources et leur diffusion auprès des universités.

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :