UniversiTIC 2.0 : Atelier de formulation du programme

Le programme UniversiTIC 1.0 initialement prévu du 1e avril 2009 au 31 mars 2012, s’achèvera au 31 décembre 2013 après deux prolongations. Afin de préparer un nouveau programme qui prendrait le relais pour une nouvelle durée de trois ans, les partenaires ont convenu lors de la réunion du groupe de pilotage Sud de mars 2012 de se retrouver en septembre à Kinshasa pour entamer la formulation d’un programme UniversiTIC 2.0.

Du 10 au 12 septembre, les recteurs des huit universités accompagnés d’un collaborateur académique ainsi que de leur administrateur réseau principal formuleront avec leurs partenaires belges les premiers termes de référence du nouveau programme.

Programme des journées

Lundi 10 septembre :

MATINÉE : BILAN D’UNIVERSITIC 1.0 ET PERSPECTIVES D’UNIVERSITIC 2.0

  • 09h00 : introduction de l’atelier et de la matinée (Marcel Rémon) : mot de bienvenue et présentation du programme de l’atelier
  • 09h30 : bilan institutionnel et technique (Marc Nyssen et Muliri Mirindi) :
  • 10h00 : bilan de l’informatisation de la gestion académique (Jean-Louis Marchand) : bilan des inscriptions et délibérations sur GP7, propositions de développements futurs pour une meilleure gouvernance
  • 10h30 : TICe et pratiques pédagogiques (Georges Van der Perre) : perspectives d’utilisation des TIC pour améliorer la qualité des enseignements
  • 11h00 : table ronde des expériences des partenaires : discussions

 

APRÈS-MIDI : DÉFINITION DES OBJECTIFS D’UNIVERSITIC 2.0

  • 13h30 : introduction à la formulation (Marc Nyssen) : présentation de la méthodologie de formulation et du nouveau cadre organisationnel
  • 14h00 : définition des objectifs et résultats du nouveau programme : discussions par institution et pour le programme transversal
  • 15h00 : restitution des objectifs spécifiques et des résultats attendus pour chaque institution
  • 16h30 : fin de la première journée

 

Mardi 11 septembre :

MATINÉE : ORGANISATION

  • 09h00 : quelles spécificités pour chaque campus ? : discussions en plénière
  • 10h30 : définition des activités spécifiques pour chaque résultat : travaux en groupe
  • 11h30 : identification des activités transversales : discussions en plénières

 

APRÈS-MIDI : PROGRAMMATION

  • 13h30 : planification des activités locales et transversales : travaux de groupe
  • 16h00 : fin de la deuxième journée

 

Mercredi 12 septembre :

  • 09h00 : finalisation des dossiers projets (cadres logiques, narratifs, budgets, programmation) : travaux de groupe
  • 15h00 : restitution des travaux (rapporteur de l’atelier)
  • 15h30 : clôture (Marcel Rémon et Marc Nyssen)

 

4/ Organisation

Lieu : salle de conférence du CEDESURK

Contact : info@universitic.net ou +243 99 100 49 81

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :