Une structure de concertation permanente pour les acteurs du secteur des TIC en RDC

Il s’est agi d’une rencontre comme les acteurs du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en République Démocratique du Congo n’ont pas toujours eu l’occasion d’en avoir. Toutes les strates de ce monde très dynamique y étaient représentées. Des fournisseurs d’accès à internet (FAI) aux universités qui forment les experts dans ce secteur, en passant par les représentants de l’Etat – le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPTC) – et les organisations de promotion des TIC. Un tour de force à inscrire à l’actif de UniversiTIC, ce programme qui accompagne  7 universités congolaises ainsi que l’Université du Burundi « dans leurs efforts de désenclavement, en particulier dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) ». La rencontre a d’ailleurs eu comme prétexte la clôture de la 6ème formation UniversiTIC au cours de laquelle des informaticiens des universités membres du projet ont été formés en déploiement de la fibre optique, en réseau…

L’assistance a suivi des exposés qui ont circonscrit les préoccupations de ce secteur. Un délégué de l’ARPTC a présenté l’état des lieux de la connectivité en RDC. La connectivité dans les universités a été évoquée  par le Pr Pascal Kalenda, responsable d’eb@le, le réseau congolais des savoirs. Le Pr Pierre Kasengedia, directeur général de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) et responsable de la structure qui regroupe les FAI congolais (ISPA DRC) s’est appesanti sur le projet de point d’échange KINIX.  La cybercriminalité a été abordée par Christian Bope – directeur adjoint d’AFRINIC en Afrique Centrale – et les organes de gouvernance de l’Internet au niveau national et international par Baudouin Tshombe, responsable du Centre Africain D’Echange Culturel (CAFEC). Les communications sont téléchargeables ci-dessous.

Un débat fourni à a suivi ces exposés. La présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), le Pr Mashako Mamba en début de cette journée a permis une interaction attendue avec le représentant des pouvoirs publics. Nombreux sont en effet ceux qui estiment que l’Etat ne s’implique pas assez dans les efforts fournis par les autres acteurs dans la promotion des TIC. Le ministre Mashako a pour sa part laissé entendre que les informations ne lui parviennent pas toujours sur les initiatives que les pouvoirs publics devraient mener pour accompagner les actions de terrain.

Il est ainsi apparu un déficit en terme de concertation entre les acteurs évoluant dans le secteur de la promotion des TIC en RDC. Les participants ont convenu plusieurs décisions :

– mettre en place une structure de concertation permanente entre tous les acteurs du secteur qui répondra à ce besoin.

– réactiver le forum congolais sur la Gouvernance de l’Internet

– l’invitation de la nouvelle Directrice Générale du CEDESURK, héberger les réunions et manifestations du forum dans les locaux du CEDESURK

– rendre compte au Ministre Mashako de la volonté des participants d’être mieux informés de la politique du gouvernement congolais en matière de développement de la connectivité en RDC

La séance a été clôturée par le remise des attestations de formation UniversiTIC aux 18 participants des universités de la RDC et du Burundi par le Directeur Général de l’ISTA, le Pr Kasengedia.

Les communications de la matinée :

– Pascal Kalenda, eb@le, Connexion des Université de la RDC au réseau mondial

– Pierre Kasengedia, Projet de point d’échange KINIX de l’ISPA

– Serge Ndjoli, État des lieux de la connectivité en RDC

– Christian Bope Domilongo, Cybercriminalité : Plan stratégique pour l’établissement et le développement d’un nouveau CSIRT en RDC

– Baudouin Schombe, Forum sur la Gouvernance de l’Internet

Éléments majoritairement repris de l’article publié sur Medi@tic le 14 février 2012 par Gratien Kitambala.

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Un commentaire

  1. Il y a des communications pas encore téléchargeables!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :