L’application GP7 passe en opensource

Dans le cadre de son programme de coopération universitaire institutionnelle avec la Commission universitaire pour le Développement du Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (CIUF-CUD) engagée en 2004, l’université de Lubumbashi mène un vaste projet d’informatisation de ses services avec l’assistance technique de l’université de Mons. Grâce à cette collaboration, l’université de Lubumbashi a développé une application informatique de gestion académique permettant de gérer l’inscription, le cursus et l’évaluation de ses étudiants.

Suite à l’adoption de cette application par l’ensemble des universités congolaises impliquées dans le programme UniversiTIC de la CUD et du VLIR-UOS, les universités de Lubumbashi et de Mons ont décidé d’inscrire l’application de gestion académique, rebaptisée GP7 (Gestion des Programmes, des Cours et des ETudiants), dans un cadre d’une licence publique générale GNU (GNU General Public License).

C’est une licence libre, en « copyleft », destinée aux oeuvres logicielles et d’autres types d’oeuvres. Le terme logiciel libre ne fait pas référence à la gratuité; le mot libre signifie que les utilisateurs sont libres d’utiliser le programme, d’étudier son code source, de le modifier, et de le redistribuer avec ou sans modifications, gratuitement ou contre paiement.

L’ensemble des équipes de développement informatique des universités qui le souhaitent sont invités à contribuer au développement de l’application. L’université de Kinshasa et l’université catholique du Congo s’y sont déjà engagés pour le développement des modules de gestion comptable et des ressources humaines.

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :