Nom de domaine académique congolais [ac.cd]

Suivant l’une des recommandations des recteurs présents au séminaire UniversiTIC en mai 2007 à l’UNILU, le nom de domaine ac.cd a été ouvert à l’ensemble des universités du programme.

Chaque établissement possède dorénavant son propre nom de domaine institutionnel de type unikin.ac.cd ou ucb.ac.cd qu’il peut utiliser à la fois pour son site Web (ex: www.upn.ac.cd) et pour sa messagerie (ex: martine.kabeya@ucc.ac.cd).

L’utilisation du domaine ac.cd comme « académique congolais » donne du crédit à chaque université reconnue comme telle ainsi que l’ensemble du personnel qui utilise une adresse électronique officielle. Cette reconnaissance peut être utile tant au niveau national qu’international. C’est également une initiative pour donner aux universités congolaises une visibilité commune.

Au niveau technique et administratif, le nom de domaine est géré par le CEDESURK qui en a payé la location pour l’ensemble des universités du programme et testé la stabilité pendant plusieurs mois. Un backup du DNS est aussi installé à l’UNILU et sur le serveur distant OVH (installé en Europe) par prudence.

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :