Le Cedesurk s’aggrandit

L’expansion et la multiplicité des activités du Centre de documentation de l’enseignement supérieur, universitaire et de la recherche à Kinshasa (CEDESURK) a motivé l’acquisition de nouveaux locaux pour mieux travailler.

Le CEDESURK a ainsi réhabilité un nouveau bâtiment à côté du premier qui n’abrite plus que la bibliothèque et le Campus numérique francophone. Une cérémonie d’inauguration s’est déroulée en la salle de conférence du deuxième bâtiment, en présence de M. Rudy DEMOTTE, Ministre président de la Région Wallonne et de la Communauté française de Belgique, le Pr Jean-François DENEF, Président de la CUD, le Pr Marc VERVENNE, Recteur honoraire de la KULeuven et représentant du VLIR-UOS ainsi que des représentants des ministres de l’Enseignement supérieur et universitaire et de la Recherche scientifique de la RDC.

Cette bâtisse, d’une superficie de 510 m², est le fruit des négociations entre le Cedesurk et le Centre des recherches géologiques et minières (CRGM). Les deux bâtiments sont dans la concession de cet institut de la recherche scientifique.

Dans son allocution, le Prof Labana, en sa qualité de président du conseil d’administration du CEDESURK, a tenu à remercier ceux qui ont participé à l’aboutissement heureux de ce projet. Il s’agit, selon lui, d’un moyen pour réaliser un nouveau progrès dans le domaine de l’éducation et de la recherche à l’ère des Technologies de l’information et de la communication. Le directeur de la bibliothèque du Cedesurk est, pour sa part, revenu sur le fait que le besoin d’acquérir ce bâtiment était devenu impérieux au regard de l’expansion des activités du centre. Il s’agit d’une évolution positive pour le Cedesurk.

Dans ce bâtiment réhabilité grâce à l’appui des trois partenaires financiers belges, sont logés les locaux de l’unité de reproduction des documents pédagogiques, récemment transformée en maison d’édition universitaire, le programme UniversiTIC de désenclavement numérique des universités de la RDC et du Burundi, les projets eb@le d’interconnexion des universités et eb@le-santé d’informatisation des cliniques universitaires à travers le pays. Les représentations des coopérations universitaires belges flamande VLIR-UOS et francophone CIUF-CUD y ont aussi leur bureau tout comme deux bureaux du Centre des recherches géologiques et minières (CRGM). Le bâtiment comprend en outre des salles de formations et une salle de conférence.

Source : Le Cedesurk inaugure son deuxième bâtiment, article de Jaimie LUFUTA paru dans Le Potentiel : http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=109956&id_edition=8018

Publicités

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :