Les universités congolaises se dotent d’un portail scientifique

Depuis le 22 juin, les universités et centres de recherche du Congo disposent d’un portail en ligne leur offrant un espace de visibilité à leurs activités de recherche, leurs publications ainsi que leur actualité académique. Ce projet du CEDESURK et du Campus numérique a été soutenu par le programme AFRICADEN de la coopération française.

Des équipes de rédacteurs mobilisés dans chaque institution ont été formés à la rédaction d’articles sous le logiciel SPIP.

Le portail en image :

Ce qu’en dit la presse congolaise :

Lancement du portail « Ebale » d’interconnexion des universités congolaises

KINSHASA – Le vice-Premier ministre en charge des Postes, Téléphones et Télécommunications (PTT) Simon Bulupiy a lancé mardi, dans la salle de promotion Mgr Gillon à l’université de Kinshasa (UNIKIN), le portail « ebale » destiné à l’interconnexion des universités congolaises, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) le Pr. Léonard Mashako Mamba.
Le réseau national de télécommunications pour la recherche, l’enseignement et l’innovation en République Démocratique du Congo (RDC) « ebale » où dix universités congolaises sont d’abord en train d’être connectées, vise le désenclavement numérique de toutes les institutions de l’ESU et les centres de recherche du pays, a indiqué M. Bulupiy.

Le vice-Premier ministre a rappelé l’importance de ce réseau national, régional et international pour la RDC qui devra en profiter pour l’enseignement à distance, l’organisation de la vidéo-conférence, la visibilité des universités, les recherches approfondies, la mobilité des professeurs et des étudiants et autres. Il a souligné que le fibre optique en construction sur la ligne Kinshasa et Muanda devra renforcer le désenclavement numérique en RDC dans tous les domaines.

Le ministre de l’ESU a salué, pour sa part, l’implication du gouvernement et des partenaires à continuer cette lourde mission d’interconnexion des universités congolaises. Il a rappelé que toutes les institutions de l’ESU de la RDC doivent reprendre au jour le jour, cette marche de l’excellence, l’assurance-qualité et de l’intégration au système éducatif de Bologne « Licence Maîtrise Doctorat » (LMD) dont les NTIC vont aider à travers l’interconnexion nationale, régionale et internationale.Il a appelé les partenaires à ce portail « ebale » à élargir le cercle, à présenter au gouvernement les projets bancables en vue de promouvoir les recherches en RDC.

Le portail « Ebale », a-t-il dit, est un instrument qui donne l’occasion aux chercheurs, aux étudiants, d’être dans le réseau du monde et le campus numérique. Par ailleurs, le recteur de l’UNIKIN, le Pr. Labana, a déclaré que ce projet permettra de relever les défis en évoluant en réseau comme d’autres universités du monde pour devenir plus compétitives, avant de saluer tous les partenaires notamment CEDESURK, ZAIN, Universitic, Agence universitaire francophone.

Le Pr. Pascal Kalenga qui a présenté ce portail « Ebale », a donné les noms de 9 universités qui sont d’abord impliquées en RDC à savoir l’UNIKIN, l’UNILU, l’UPN, l’Université catholique du Congo (UCC), l’Université protestante du Congo (UPC), l’Université de Bukavu, l’Université Kongo et l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA). D’autres aspects techniques du portail « Ebale » ont été relevés par les entrepreneurs du projet.
© ACP, 23.06.10
Source :http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=168582&Actualiteit=selected

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :