Séminaire sur la gouvernance universitaire et l’informatique académique à l’UNIKIN

Les 24 et 25 février 2010, les responsables académiques des 7 universités partenaires du programme UniversiTIC se sont retrouvés à l’école régionale ERAIFT de l’université de Kinshasa pour travailler ensemble au démarrage du projet d’informatisation de la gestion académique de leur établissement.
Le séminaire ouvert par le recteur de l’UNIKIN fut l’occasion pour les Secrétaires Généraux Académiques, les Directeurs des Affaires Académiques et les Appariteurs Centraux des universités de se rencontrer pour la première fois et d’échanger sur leur pratiques.
M. Jean-Louis Marchand (UCL) qui a animé le séminaire, a construit les échanges autour de la réflexion à mener sur la qualité de l’enseignement.
L’application adoptée par les 7 universités et rebaptisée GP7 (Gestion des Programmes, Cours et Etudiants) est le produit de la collaboration entre les équipes informatiques des universités de Lubumbashi et de Mons. Cet outil qui permet de gérer les étudiants depuis leur préinscription jusqu’à la délibération de leurs examens intègre des modules permettant l’impression des cartes d’étudiants, la perception des frais d’étude, ou encore la génération de statistique des effectifs en temps réel. Suivant une charte GP7 en court d’élaboration, les universités vont s’engager à contribuer à son développement sur une base volontaire et au bénéfice de tous les établissements.
Trois priorités de développement ont été adoptées :
– la gestion des étudiants (inscription et scolarité)
– la gestion des personnels académique, scientifique, et administratif (maîtrise des effectifs)
– la gestion financière (comptabilité, trésorerie, budgétisation, patrimoine)
Le séminaire a été réhaussé de la présence du Pr Vervenne qui a partagé son expérience de la gestion académique en tant qu’ancien recteur de la KULeuven et président du VLIR, et proposé des stratégies à engager pour améliorer la qualité de l’enseignement suivant la philosophie du processus de Bologne. Dans son analyse des réflexions du groupe, il a résumé les propositions en 4 axes prioritaires à mettre en oeuvre dans chaque université :
– la constitution d’une cellule de réflexion sur la qualité des enseignements
– la création d’une unité de formation à l’enseignement
– l’élaboration d’un processus permanent d’évaluation
– la gestion de la recherche

Plusieurs universités se sont engagées à coordonner la réflexion sur chacun de ces thèmes (UCC, UNIKIS, UCB, UPN).

En clôture du séminaire, la synthèse des travaux a été exposée au Ministre Mashako Mamba et au nouveau recteur Labana fraîchement nommé.
Plusieurs engagements ont été pris :
– la constitution d’un comité des sages pour assurer le suivi et orienter les développements informatiques et activités du projet,
– la rédaction et l’adoption d’une charte GP7 par les 7 universités
– le démarrage de l’utilisation de l’application dés la prochaine rentrée académique
– la rédaction d’une note de travail autour des 4 thématiques circonscrites par le Pr Vervenne
– le câblage et l’équipement des principaux points d’encodage et de gestion des affaires académiques
Les participants se sont retrouvés une dernière fois autour d’un repas avant de rejoindre leurs universités respectives.

Publicités

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

2 Commentaires

  1. MotchiJuste une demande d'information. Est-ce que les fichiers étudiants de GP7 sont (seraient) compatibles avec les applications de bibliothèques (Koha et al) qui nécessitent également une gestion des lecteurs ?En tout cas, le blog est une excellente source d'info pour qui prépare une mission sur KIN.A bientôtFrédéric Brodkom

  2. L'idée de GP7 est bien entendu de pouvoir intégrer de manière modulaire toutes les applications périphériques de type Bibliothèque, Homes d'étudiant, Restaurants, Services sociaux, etc.Motchi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :