Inauguration du réseau informatique à l’UPN

Ce mardi 3 novembre 2009, le Ministre Mashako Mamba a inauguré le réseau informatique en fibre de l’université pédagogique nationale en présence du Ministre conseiller de l’Ambassade de Belgique, du Président de la CUD, du Vice-Président du VLIR-UOS et des autorités académiques de l’université.
A cette occasion, le recteur Tshisungu a invité l’ensemble de la communauté universitaire de l’UPN à une séance inaugurale dans le grande auditoire de l’université.
Le Pr Marcel REMON, coordonnateur académique du programme UniversiTIC, a présenté une conférence magistrale sur les enjeux des TIC dans la pédagogie universitaire. La confrontation de la pédagogie, science ancienne, lente et basée sur une relation humaine, face aux technologies nouvelles faisant la part belle aux innovations constantes et à degré de technicité avancé nécessite, de la part des enseignants, une capacité d’adaptation permanente et volontaire.
Le Pr Alexandre MBAYA, responsable campus du programme UniversiTIC à l’UPN a exposé les différents objectifs que son institution s’est fixés en matière d’informatisation et les activités programmées sur les trois années du projet.
Le Pr Marc NYSSEN Vice-président du VLIR-UOS s’est réjoui, quant à lui, des premiers résultats concrets et tangibles d’une nouvelle génération de projet de coopération interuniversitaire qui fait appel à une collaboration renforcée entre les établissements congolais et mais aussi belges. Il a félicité l’implication forte des universitaires flamands qui ont largement contribué au succès de ce premier projet commun VLIR-UOS et CUD.Le Pr Jean-François DENEF, président de la CUD, a débuté son allocution en rappellant que la CUD accompagne ses universités partenaires afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle d’acteur de développement de leur pays. Il a encouragé les enseignants de l’UPN ainsi que leurs étudiants appelés à devenir formateurs à leur tour, à se rappeler les qualités qu’on attend d’un étudiant sortant d’université résumées aux 5 C : citoyenneté, compétence professionnelle, esprit critique, créativité, et communication.

Le recteur Tshisungu a ensuite rappelé les étapes qui ont conduit l’UPN à ouvrir ce jour son centre informatique. Il a vivement remercié l’appui des coopérations universitaires belges et insisté sur le rôle fédérateur que le programme UniversiTIC pourra jouer pour rapprocher les universités congolaises et les ouvrir au monde universitaire mondialisé.
Le Ministre conseillé de l’Ambassade de Belgique qui représentait l’Ambassadeur empêché s’est félicité des réalisations de la coopération universitaire belge avant de laisser à la parole au Ministre MASHAKO pour son discours d’inauguration. Ce dernier a rappelé que chaque enseignant est avant tout un étudiant et que l’apprentissage des nouvelles technologies devait être l’occasion idéale pour les professeurs de l’UPN et des universités congolaises pour repenser leur manière d’enseigner et s’ouvrir à de nouvelles pédagogies.

En guidant les visiteurs dans la salle de formation équipée d’une vingtaine de postes informatiques, le chef de travaux Clément BOIKA, administrateur réseau principal du centre informatique a présenté les premières pages du site web de l’UPN.Les premières formations des enseignants à l’utilisation des TICE sont déjà programmées!

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :