3e groupe de pilotage Nord

Le vendredi 23 novembre 2009, le groupe de pilotage Nord du programme UniversiTIC s’est réuni au centre AVNet de la KULeuven sur invitation du Pr Wim Van Petegem.

Lors de cette réunion, les responsables campus belges ont pu présenter l’état d’avancement de leur projet et définir leurs besoins complémentaires.

Suite aux présentations de M. Jean-Louis Marchand portant sur l’informatisation de la gestion académique des universités, résultat de sa mission à Kinshasa et Lubumbashi, et du Pr. Jan De Sitter sur les dispositifs d’alimentation électrique alternative pour assurer une permanence électrique, le comité de pilotage Nord du programme UniversiTIC a proposé l’affectation suivante du budget supplémentaire proposé par le VLIR-UOS :

  1. informatisation de la gestion académique sur le modèle de l’UNILU : Jean-Louis Marchand pilotera avec l’équipe du SRI de l’UNILU le projet prévoyant la formation des équipes techniques et des encodeurs à l’installation et l’utilisation de l’application, les équipements et licences informatiques, et l’animation d’une équipe de développement élargie aux autres universités.
  2. stabilisation électrique : Jan De Sitter coordonnera l’installation de batteries, panneaux solaires et serveurs à faible consommation électrique dans les universités garantissant une permanence électrique de 24h minimum pour les services critiques tels que les sites Web et la messagerie.
  3. intégration progressive l’université du Burundi au programme UniversiTIC : après un audit informatique des installations à Bujumbura, le programme étudiera avec l’UCB comment mobiliser son équipe pour assister l’UB dans la redynamisation de son service informatique.
  4. installation d’une liaison reliant l’UNIKIN, l’ISTA et le CEDESURK. L’équipe de l’ISTA impliquée par ailleurs dans un projet VLIR-UOS de renforcement du département de télécommunication installera une connexion sans fil entre les trois sites pour faciliter les échanges et développer des projets de formation à distance des ingénieurs.
  5. déploiement complémentaire des réseaux : les lignes de câblage qui n’ont pas pu être pris en charge par le budget transversal 2009 pourront être déployées sur certains campus. Les responsables campus sont invités à exprimer leurs besoins auprès de la coordination avant le 15 novembre.
  6. équipement d’auditoires en matériel multimédia : sur base des projets pédagogiques qui seront exposés par les responsables campus, plusieurs auditoires des universités pourront être équipés en matériel multimédia.

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Un commentaire

  1. Je suis content de ce progrès réalisé par l'UPN et je suis content de revoir mes anciens profs et chefs de travaux (collègues) sur des images qui suscitent en moi une vive nostalgie. Que l'UPN aille de l'avant et rattrape les grandes universités à l'assaut de l'universel à travers la toile.Albert Phongi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :