Séance d’information sur l’informatisation de la gestion des études

Le samedi 30 mai 2009, les Facultés catholiques de Kinshasa profitaient de la mission de Jean-Louis Marchand (UCL) à Kinshasa pour recevoir les membres des comités de gestion des universités et les équipes techniques du programme UniversiTIC ainsi que quelques responsables d’établissements de la ville et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Jean-Louis Marchand travaille dans l’administration de l’enseignement et de la formation à l’UCL et coordonne déjà une activité CUI de la CUD à l’université d’Oujda au Maroc portant sur l’informatisation de la gestion des études, c’est donc naturellement qu’il a axé son intervention UniversiTIC sur cette même problématique au bénéfice premier des FCK mais aussi des autres établissements du programme.
L’objectif de cette séance était de permettre à un plus grand nombre d’assister à la restitution des premiers travaux d’analyse des besoins et de modélisation des bases de données de gestion académique des FCK et de réfléchir aux stratégies à mettre en place pour que cette dynamique que pilote les FCK soit partagée par plusieurs établissements.

Le Pr Dominique Mweze et M Jean-Louis Marchand qui coordonnent ensemble le projet UniversiTIC pour les FCK présentent les grands principes adoptés pour le développement. Les programmes devront être :

  • conçus pour le plus grand nombre d’institutions (économie d’échelle, facilité lors du changement d’institution, comparabilité améliorée…)
  • sécurisés quant à la modification et l’accès des données,
  • basés sur des principes comptables sûrs (comptabilité à parties doubles),
  • prioritairement développés sur les problèmes de gestion les plus coûteux en heures,
  • viseront les publications de programmes et l’inscription de l’étudiant via le web,
  • permettront l’enregistrement et la modification d’une variable en un seul lieu
  • développés sur base des besoins propres à la RDC, en s’inspirant de logiques et de programmations repérées en Belgique,
  • diminueront les files d’attente,donneront à terme une vue de l’étudiant avant, pendant et après (fichier des alumnis) ses études dans l’institution.

Le Pr Mweze et l’appariteur Bernardin Gymbalu impliqué activement dans le travail de conception présentent ensuite les projets de formulaire pour les dossiers étudiants, professeurs et assistants. Ceux-ci pourront être adapté par les établissements qui le souhaitent.
John Kabeya, administrateur systèmes et réseaux des FCK présente le travail de modélisation des bases de données.

Le Pr Banza, Secrétaire Général Administratif de l’UNIKIN a ensuite pris la parole pour présenter les principes de la réforme qu’il souhaite mener au sein de l’administration de l’UNIKIN et l’implication des TIC dans celle-ci. La priorité sera donnée à la formation des agents de l’administration et le développement d’outils de gestion.

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :