La mission d’identification CUD-VLIR-UOS-DGCD

Le CIUF-CUD et le VLIR-UOS ont indiqué leur volonté de financer un programme transversal NTIC en RD Congo dans le cadre de la coopération universitaire, programme commun 2006-2007. Cette décision a été prise par les bureaux de chaque organisation et est soutenue par la DGCD. Intéressé par le projet ambitieux, le Ministre de la coopération alloue un budget exceptionnel au programme.
Le CIUF-CUD et le VLIR-UOS optent pour une collaboration avec un nombre réduit de 7 universités congolaises : Université de Kinshasa, Université de Lubumbashi, Université de Kisangani, Facultés Catholiques de Kinshasa, Université Catholique de Bukavu, Université Pédagogique Nationale et Institut Supérieur des Technologies Appliquée. Ces universités ont été choisies de façon participative.
En juin 2006, une mission d’identification du projet a eu lieu au Congo. Cette mission était composée de M.Rémon (CUD), R. Abboud (CUD), J.-J. Dohogne (VLIR-UOS), D. Molderez (DGCD). Elle a visité systématiquement les 7 universités partenaires du projet.
Les principales conclusions de cette mission sont la valorisation des expériences acquises à l’UNIKIN et l’UNILU, la mise en commun des ressources et de l’expertise pour l’ensemble des universités pour réaliser des économies d’échelles et renforcer les collaborations entre universités.
En octobre 2006, à l’occasion des cérémonies du 50ième anniversaire de la coopération universitaire avec la RDC, les 7 recteurs des universités partenaires ont été invités à Bruxelles. Durant ce séjour, la décision a été prise d’organiser, début 2007, à Lubumbashi un atelier de formulation du projet, avec la participation des recteurs et des responsables locaux du désenclavement de leur université.

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :