La conférence académique de Kinshasa et l’inauguration du Backbone

Du 6 au 8 avril 2005, le VLIR-UOS a organisé avec les universités de Gand et de Kinshasa une grande conférence académique, intitulée « L’apport des universités belges dans le désenclavement des universités congolaises : communication, échange d’information et coopération ». Cette conférence s’est déroulée à l’Université de Kinshasa.Axée sur le développement de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC, cette conférence poursuivait un double objectif : d’une part, identifier les défis et les potentialités des projets actuels et passés et, d’autre part, réexaminer les modalités de la coopération universitaire. En quoi peut-elle contribuer au désenclavement des universités et à l’amélioration de leur qualité dans leur triple fonction d’enseignement, de recherche et de service à la société ?
La conférence entendait également interroger la stratégie de communication, d’échange d’informations et de coopération des acteurs du développement de l’enseignement universitaire en RDC. Concrètement, il s’agissait d’initier des partenariats et une politique de coopération universitaire à moyen et à long terme.
L’inauguration du Backbone a montré une belle réalisation de l’objectif essentiel de la conférence qui était le désenclavement. L’introduction des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication est utile dans le sens où elles facilitent l’accès aux informations sur les questions du développement en RDC (sites internet et banques de données).Le sens et les avantages de ce désenclavement ont amplement été débattus lors de la conférence et des applications et exemples concrets ont été présentés:
– Soutien à l’administration ;
– Soutien aux activités de recherche ;
– Soutien aux services d’information (bibliothèque) ;
– Soutien à l’enseignement (pédagogie, administratif, socio-culturel, professionnel) ;
– Ouverture des universités sur le monde des instituts scientifiques, de la littérature, etc.

À propos de Motonobu Kasajima

International expert in ICTe project

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :